Aller au contenu principal
Fermer

La Hongrie, privée de pétrole russe, menace de bloquer le prêt européen à l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 20:57

PHOTO DE FICHIER : L'oléoduc Druzhba entre la Hongrie et la Russie est visible à la raffinerie du Danube du groupe hongrois MOL à Szazhalombatta

PHOTO DE FICHIER : L'oléoduc Druzhba entre la Hongrie et la Russie est visible à la raffinerie du Danube du groupe hongrois MOL à Szazhalombatta

Budapest bloquera ‌le prêt européen de 90 milliards d'euros à l'Ukraine tant ​que les livraisons de pétrole russe à la Hongrie via l'oléoduc Droujba ne seront pas rétablies, a déclaré vendredi ​le ministre hongrois des Affaires étrangères.

La Hongrie et la Slovaquie sont les ​seuls pays membres de l'Union européenne ⁠encore approvisionnés en pétrole russe via cet oléoduc ‌qui traverse l'Ukraine. Mais les livraisons ont été interrompues le 27 janvier dernier après une attaque ​de drone russe ‌contre le pipeline, selon Kyiv.

Budapest et Bratislava, ⁠alliés de Moscou, accusent depuis lors l'Ukraine de retarder la reprise des livraisons pour des raisons politiques.

"En bloquant le transit ⁠de pétrole ‌vers la Hongrie via l'oléoduc Droujba, l'Ukraine viole ⁠l'accord d'association UE-Ukraine et rompt ses engagements envers l'Union ‌européenne. Nous ne céderons pas à ce ⁠chantage", a déclaré le ministre hongrois des Affaires ⁠étrangères, Peter Szijjarto, ‌sur la plateforme X.

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) sont convenus ​en décembre d'emprunter sur ‌les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin ​de financer son effort de guerre face à la Russie lors des deux prochaines années. La ⁠Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque avaient alors accepté de ne pas bloquer la démarche de l'UE à condition de ne pas avoir à subir de quelconques répercussions financières.

(Anita Komuves, Anna Wlodarczak-Semczuk et Gergely Szakacs; Jean-Stéphane Brosse pour ​la version française)

Valeurs associées

3,00 USD NYMEX 0,00%
71,75 USD Ice Europ -0,26%
66,36 USD Ice Europ -0,11%

5 commentaires

  • 00:51

    Les Ukrainiens ont déjà saboté les pipeline Nordstream acheminant le gaz russe vers l'Allemagne, maintenant ils sabotent les pipelines vers la Hongrie. Ce sont des actes de guerre visant à ruiner l'économie européenne. Un chantage insupportable et scandaleux, honnêtement, indigne de soi-disant alliés. Merci à la Hongrie de résister.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Anne Genevard à l'Assemblée nationale, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:42 

    "L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet ... Lire la suite

  • Violences politiques en France : le grand basculement ?
    information fournie par France 24 20.02.2026 23:30 

    Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque peut-on encore parler de radicalisation marginale ou bien est-ce le symptôme d’un malaise démocratique plus profond ? L'analyse d'Antoine Marie, chercheur en psychologie politique.

  • L'Assemblée nationale a adopté vendredi plusieurs articles clés de la loi sur l'aide à mourir, notamment un article définissant les critères d'éligibilité pour y accéder ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:00 

    L'Assemblée nationale a adopté vendredi plusieurs articles clés de la loi sur l'aide à mourir, notamment un article définissant les critères d'éligibilité pour y accéder, et un autre encadrant la procédure collégiale prévue pour instruire la demande d'un patient. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...